Le «massage classique» est une technique manuelle qui s’adresse à la peau, le tissu sous-cutané, le tissu conjonctif et la musculature. Grâce aux compressions, tractions, tapotements, secousses et effleurements, la circulation sanguine est stimulée et la tension dans les muscles et les tissus conjonctifs normalisée. Le massage classique est principalement pratiqué pour la prévention et le traitement des troubles de l'appareil locomoteur, tels que les tensions ou les douleurs musculaires, mais peut également être utilisé comme traitement de bien-être. Il est aussi indiqué pour les migraines, les maux de tête, les tensions psychologiques, l'agitation et le stress ou encore les troubles psychosomatiques.
Le massage classique a un effet généralement positif sur l'ensemble de l'organisme et favorise ainsi le bien-être et la détente du patient. En détail, le métabolisme des cellules de la peau et des muscles, les circulations sanguine et lymphatique, ainsi que la formation de liquide articulaire sont stimulés, l'élasticité des ligaments et des tendons améliorée. Cela conduit à un soulagement de la douleur, à une diminution du rythme cardiaque et respiratoire et de la pression sanguine, et donc à une relaxation psychologique.
Les réactions possibles après un massage classique peuvent être une douleur ou une lourdeur
musculaire, de la fatigue, de la raideur, pendant 24 à 48 heures après le traitement.
En cas de fièvre, de plaies ouvertes, de maladies cardiovasculaires graves ou d'inflammations
aiguës, le massage classique est contre-indiqué.
Tarifs
La pluspart des caisses maladie prennent en charge la totalité ou une partie des coûts des massages dans le cadre de l‘assurance complémentaire. Il est judicieux de se renseigner auprès de la caisse avant le traitement.