
TRAITEMENT DES VERTIGES
Le vertige est un symptôme principal de différentes maladies et donc un problème très complexe. C'est pourquoi, en physiothérapie, la clarification exacte est la première priorité. Des études confirment que la physiothérapie améliore nettement la qualité de vie et les troubles des patients souffrant de vertiges.
Mais tous les vertiges ne se ressemblent pas ! Selon la cause du problème, on distingue différents types de vertiges. Le problème est particulièrement fréquent lorsqu'il est provoqué par des maladies de l'organe de l'équilibre, du système nerveux central ou de la colonne cervicale. Pour un traitement efficace, il est donc essentiel de procéder à un examen précis.
Le vertige est un faux mouvement vers l'environnement, généralement dû à un dysfonctionnement des organes de l'équilibre, situés dans l'oreille interne. Les personnes concernées ont l'impression que leur propre corps tourne ou que le sol vacille.
De plus, les patients atteints de vertiges souffrent souvent de maux de tête, de nausées et de vomissements, de bourdonnements d'oreille, de troubles de la vision et d'une démarche incertaine.
Le vertige positionnel bénin, le vertige positionnel paroxystique bénin, est également appelé vertige rotatoire ou vertige. Bénin signifie ici bénin et aproxysmal signifie vertige survenant par crises.
Le vertige positionnel est une maladie bénigne. La personne concernée est soudainement prise de vertiges, ce qui peut être très désagréable et angoissant pour elle. Même le fait de se retourner dans son lit peut déclencher une crise de vertige. Ce sont les personnes âgées qui souffrent le plus souvent de vertiges.
Le pronostic est particulièrement bon pour les vertiges liés à la position.
Des études montrent que la physiothérapie permet d'obtenir une nette amélioration des symptômes et de la qualité de vie.